DORCHESTER (GNB) – Les célébrations de la fête du Nouveau-Brunswick commenceront plus tôt, cette année, afin de marquer le 150e anniversaire du Canada. Le gouvernement provincial organisera une célébration hâtive à Dorchester le samedi 29 juillet.

« La célébration hâtive qui se tiendra à Dorchester nous offrira une merveilleuse occasion de faire briller notre région et notre village historiques magnifiques », a déclaré le député de Memramcook-Tantramar, Bernard LeBlanc. « Nous espérons que les gens du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs se joindront à nous pour célébrer notre province à Dorchester cet été. »

M. LeBlanc prenait part à l’annonce pour le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Le jour de la fête du Canada, le gouvernement provincial donnera le coup d’envoi à sept semaines de festivités qui se tiendront dans divers comtés du Nouveau-Brunswick afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération et de donner un élan aux célébrations de la fête du Nouveau-Brunswick à Edmundston. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement dévoilera les activités qu’il a planifiées pour l’été dans le cadre de Canada 150.

« Dorchester est une petite communauté où les habitants sont très fiers », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « J’ai hâte de retourner au Festival des bécasseaux qui remporte un grand succès année après année. »

Le village de Dorchester domine la baie de Shepody, située dans la réserve de biosphère de Fundy, désignée par l’Unesco. On y trouve également la plus grande sculpture de bécasseau taillée dans une seule bille au monde. C’est aussi dans ce village que se trouvent les lieux historiques suivants : la maison Keillor, l’église presbytérienne St. James, et le restaurant Bell Inn, qui constitue la plus vieille construction en pierre au Nouveau-Brunswick.

La célébration hâtive de la fête du Nouveau-Brunswick se déroulera pendant le Festival des bécasseaux à Dorchester, du 28 au 30 juillet.

« Le village historique de Dorchester est très honoré de cette reconnaissance, et nous sommes impatients de célébrer le 150e anniversaire du Canada durant le Festival des bécasseaux », a dit le maire de Dorchester, Jerome Bear.

La fête du Nouveau-Brunswick est célébrée depuis 1976. Depuis 1990, une communauté hôte officielle est choisie.