FREDERICTON (GNB) – Des analyses ont confirmé que le campement autochtone qui a été découvert pendant les travaux de construction de la route 8 à Fredericton, dans le secteur de Marysville, est l’un des plus anciens sites d’occupation humaine du nord-est de l’Amérique du Nord.

« Les résultats de la datation au radiocarbone sont importants, car le site nous livrera de nouveaux renseignements sur la vie de certains des premiers habitants du territoire qui constitue maintenant le Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Cette récente datation au radiocarbone confirme non seulement l’ancienneté du campement, mais aussi l’occupation du centre du Nouveau-Brunswick par des peuples autochtones dans le millénaire qui a suivi la fonte des dernières calottes glaciaires. »

Pour confirmer l’âge estimatif du site, des échantillons de charbon de bois du foyer et de l’aire environnante ont été envoyés à des spécialistes aux fins de datation au radiocarbone. Les dates indiquées par les analyses sont un peu plus anciennes que ce que l’on avait anticipé et elles montrent que l’occupation du site remonte à quelque 12 600 à 12 700 ans.

Le site est situé sur ce qui était auparavant la rive d’un grand lac glaciaire existant au centre du Nouveau-Brunswick à la fin de la dernière période glaciaire. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des indices de la présence d’un petit campement autochtone, où l’on a découvert des milliers de fragments d’outils en pierre ainsi que des fragments de charbon et d’os d’animaux. Les vestiges d’un petit foyer intact où se trouvaient des fragments d’outils en pierre ont également été découverts, ce qui est extrêmement rare pour un site archéologique de cette période.

Les fouilles archéologiques ont été menées l’été dernier par la Division des services archéologiques du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, avec l’aide du ministère des Transports et de l’Infrastructure et la participation d’étudiants et de diplômés du programme de formation de technicien en fouilles archéologiques du New Brunswick Community College.