FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 150 000 dollars sur une période de deux ans pour soutenir un programme bilingue de formation sur la commandite et offrir des fonds de contrepartie aux organismes artistiques et patrimoniaux.

L’investissement permettra à l’organisme Les affaires pour les arts de lancer son programme artsVest au Nouveau-Brunswick. Le programme vise à accroître la visibilité du secteur des arts auprès des entreprises et à renforcer la formation et le mentorat offerts aux gestionnaires des arts. En plus de la formation, les organismes artistiques qui participent au programme auront accès à une part du financement de contrepartie de 178 000 dollars qui sera disponible sur une période de deux ans.

« Les organismes artistiques et culturels ont une immense valeur économique et sociale et ils jouent un rôle important en rendant nos communautés plus dynamiques », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Ce programme offre une excellente occasion de tirer parti des partenariats entre le secteur des arts et le milieu des affaires. »

L’organisme Les affaires pour les arts reçoit également une aide financière de 150 000 dollars du gouvernement fédéral.

« Nous nous réjouissons à l’idée de lancer notre programme artsVest au Nouveau-Brunswick », a déclaré la vice-présidente de Les affaires pour les arts, Aida Aydinyan. « Le programme vise de nombreuses cibles importantes que notre secteur s’efforce d’atteindre, qu’il s’agisse de créer des partenariats intersectoriels, de diversifier les sources de financement, d’accroître la visibilité du secteur auprès des entreprises, ou de renforcer la capacité des gestionnaires des arts au moyen d’une formation et d’un mentorat continus. Nous sommes ravis de lancer ce programme pour la première fois dans une province bilingue et nous nous réjouissons à l’idée de le porter vers de nouveaux sommets. »

Par l’intermédiaire de ce programme, l’organisme travaille directement avec de petites et moyennes organisations artistiques et patrimoniales qui souhaitent obtenir des commandites et établir des partenariats avec le milieu des affaires. Le programme offre divers types de formation sur la commandite d’entreprises et sur le jumelage aux fins de mentorat. Les participants qui réussissent à obtenir une commandite reçoivent, à la fin du programme, des fonds de contrepartie jusqu’à concurrence d’un certain montant.

Des renseignements sur les ateliers sur la commandite et les séances d’information sont disponibles en ligne (en anglais seulement).