SAINT ANDREWS (GNB) – Un deuxième Sommet sur les possibilités économiques relatives aux arts et à la culture a eu lieu à Saint Andrews mardi.

« Les arts et la culture sont des éléments importants de l’économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « La promotion des partenariats entre les artistes, les organismes culturels et les entreprises contribue à la fois à l’économie et au tissu social de la province. Votre gouvernement comprend que les artistes et les organismes culturels locaux jouent un rôle important dans la croissance économique. Nous voulons continuer à collaborer avec nos partenaires pour cerner les possibilités que présentent les arts et la culture au chapitre de la croissance économique, de la création d’emplois et de l’amélioration de la qualité de vie des gens du Nouveau-Brunswick. »

La promotion des arts et de la culture est une des priorités du document Un avenir empreint de créativité : Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick. Le produit intérieur brut de l’industrie des arts et de la culture de la province s’élève à environ 670,5 millions de dollars et représente 2,3 pour cent du produit intérieur brut provincial. Le secteur des arts de la culture compte 2,7 pour cent des emplois dans la province, ce qui correspond à 9688 emplois.

Des représentants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, d’ArtsLink NB et de l’Association Patrimoine Nouveau-Brunswick figuraient parmi les participants au sommet.

« Nous étions ravis d’être des participants », a affirmé le président de Culture Plus, Richard Hornsby. « Il est toujours bon de saisir les occasions d’avoir des discussions constructives avec des représentants de notre gouvernement provincial et avec nos élus. Nous pouvons faire contrepoids en participant au dialogue au sujet de ce que nous pensons des efforts du gouvernement. Nous avons eu la chance de faire des commentaires sur ce qui a été fait et de partager des idées sur ce qui devrait être fait, selon nous, dans l’avenir. »

Les discussions ont porté sur les mesures prises au cours de la dernière année, comme l’établissement de projets pilotes d’art public dans la province. Les participants ont aussi discuté des possibilités de collaboration accrue avec les partenaires et les intervenants afin de mieux stimuler la croissance et l’innovation en faisant la promotion des arts et de la culture.

L’activité consistait en un suivi des Sommets sur les possibilités économiques tenus au cours des deux dernières années dans l’ensemble de la province en vue de repérer de nouvelles occasions de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.