FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd’hui, le rapport sur les résultats du programme artsVest pour 2017-2018.

« Soutenir activement les organismes artistiques du Nouveau-Brunswick est un pas important vers la maximisation de la valeur du secteur culturel pour la province », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Nous sommes satisfaits des résultats de notre partenariat et de notre investissement dans artsVest ainsi que de la capacité de ce programme à établir des liens entre les artistes de la province et le secteur privé au moyen d’ateliers de formation, de webinaires, de tutoriels sur la stratégie de marque et d’une banque de ressources mis au profit de toutes les parties concernées. »

ArtsVest Nouveau-Brunswick est un programme de formation sur la commandite, administré par Les affaires pour les arts, un organisme national qui appuie le fusionnement entre les entreprises et les arts dans l’ensemble du pays. Soutenu par le gouvernement provincial et le Fonds du Canada pour l'investissement en culture du ministère du Patrimoine canadien, le programme fait correspondre l’argent des commandites à un montant prédéterminé.

« La communauté artistique du Nouveau-Brunswick a fait preuve d’un esprit d'entrepreneuriat exceptionnel en saisissant les possibilités liées au programme de artsVest et en mettant en œuvre notre formation sur la commandite grâce à l’établissement de relations de financement fortes avec le secteur des affaires », a affirmé la présidente-directrice générale de l’organisme Les affaires pour les arts, Nichole Anderson. « Il est intéressant de constater que les arts fleurissent dans les communautés de la province grâce à cette collaboration entre le gouvernement, le monde des affaires et le secteur des arts. »

En 2017, soit la première année d’existence d’artsVest au Nouveau-Brunswick, 26 organismes artistiques différents ont participé au programme, ce qui a donné lieu à 53 partenariats avec des entreprises et à un rendement de 2,36 $ sur chaque dollar investi par le gouvernement.

« Le secteur des arts et de la culture est essentiel à l’économie du Nouveau-Brunswick, a dit M. Ames. Nous avons hâte de connaître les résultats de l’année prochaine et d’intégrer au programme des partenaires du milieu patrimonial. »

De plus amples renseignements sur l’organisme Les affaires pour les arts et sur le programme artsVest sont disponibles en ligne.