FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, pour souligner que février est le Mois de l’histoire des Noirs :

Depuis 1995, partout au pays, le mois de février met en lumière l’histoire importante et mal connue des Canadiens noirs. C’est l’occasion pour nous tous de reconnaître les conditions de vie difficiles vécues par les citoyens noirs ainsi que les progrès considérables qui ont été réalisés grâce à eux. C’est l’occasion d’attirer l’attention sur cette partie essentielle et peu connue de notre histoire. Tous les secteurs de notre société sont plus forts en raison de la contribution apportée par les Canadiens noirs.

Le 25 mai 1815, plus de 300 anciens esclaves américains noirs sont arrivés au port de Saint John après avoir fui l’esclavage dans la région de la baie Chesapeake, dans l’est des États-Unis. Ces courageux et vaillants réfugiés ont fini par fonder la communauté de Willow Grove, juste à l’extérieur de Saint John, en 1817. Cet événement et ce lieu importants dans l’histoire des Noirs au Nouveau-Brunswick sont reconnus pendant le Mois de l’histoire des Noirs au moyen d’un timbre-poste sur lequel figure l’église baptiste de Willow Grove.

Le Mois de l’histoire des Noirs est synonyme d’éducation, de souvenir et de justice sociale. Je tiens à remercier les organismes et les groupes communautaires qui travaillent afin d’approfondir notre compréhension et notre appréciation collectives du rôle considérable que joue l’histoire des Noirs dans notre province. J’encourage tout le monde à prendre un moment pour réfléchir au précieux héritage des Canadiens noirs, tant celui du passé que celui d’aujourd’hui.