FREDERICTON (GNB) – Un rapport rendu public aujourd’hui résume les commentaires du public sur la gestion du bassin versant de la rivière Restigouche et démontre que celui-ci bénéficie du soutien de la population pour sa conservation et sa protection.

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a mené un processus de consultation à l’automne 2019, avant le début de la pandémie, au sujet du bassin versant de la Restigouche, qui compte plusieurs affluents, comme les rivières Kedgwick, Petite Restigouche principale, Patapedia et Upsalquitch. Ce rapport est disponible en ligne.

« Le bassin versant de la rivière Restigouche attire chaque année des milliers de visiteurs qui souhaitent y vivre diverses aventures en plein air, notamment la navigation de plaisance et la pêche au saumon », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Au fil des ans, un consensus de plus en plus large s’est établi quant à la nécessité d’appliquer des mesures de conservation plus strictes dans ce secteur. Ce consensus s’est manifesté tout au long du processus de consultation. »

Les consultations ont mis en évidence un soutien impressionnant que les projets proposent une expérience en pleine nature et offrent des possibilités récréatives comme le canotage, la randonnée pédestre, la pêche, la motoneige, l’observation de la faune et le camping, tout en assurant la protection du bassin hydrographique.

Le processus de consultation publique comprenait deux tables rondes avec des intervenants, quatre séances publiques d’information animées par des représentants du ministère et un sondage en ligne.

« Le processus de consultation portait sur des questions liées à l’expérience touristique, à la conservation et à la gestion du secteur, a dit Mme Scott-Wallace. Le processus a été positif et constructif, et a bénéficié d’une bonne participation aux tables rondes, aux séances publiques d’information et au sondage. »

Le ministère a entamé des discussions préliminaires avec les Premières Nations de la province et la Première Nation de Listuguj, au Québec. Mme Scott-Wallace a indiqué que le ministère va continuer à collaborer étroitement avec les Premières Nations et qu’il s’engage à tenir un processus de consultation dans l’avenir.

Le gouvernement provincial tiendra compte des commentaires reçus et déterminera les prochaines étapes pour garantir la préservation du bassin versant de la rivière Restigouche.