RIVERVIEW (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé aujourd’hui un investissement de 394 900 $ pour permettre à la Guilde de Fundy, également connue sous le nom de Friends of Fundy, d’élaborer un plan stratégique du tourisme pour la région de la partie supérieure de la baie de Fundy.

« Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture reconnaît dans sa planification stratégique que chaque région est unique et qu’il lui faut une approche sur mesure pour élaborer son plan touristique », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Pour réussir, les chefs de file de l’industrie et les intervenants communautaires doivent être informés, mobilisés, liés et soutenus, et c’est ce que fera la Guilde de Fundy. Nous sommes heureux de soutenir les efforts de collaboration visant à rassembler les acteurs de la région de la partie supérieure de la baie de Fundy pour se préparer au tourisme dans la région dans les années à venir. »

M. Fitch s’est exprimé au nom de la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott Wallace.

Les gouvernements provincial et fédéral ont accordé des contributions non remboursables de 98 725 $ et de 296 175 $ respectivement. Le plan sera axé sur l’harmonisation et l’intégration des approches en place dans les communautés de la région de la partie supérieure de la baie de Fundy.

« La Guilde de Fundy est reconnaissante du soutien de ses partenaires provinciaux et fédéraux et de leur capacité à voir l'opportunité d'investir dans des approches collaboratives et communautaires du développement des destinations », a déclaré la directrice générale de la Guilde de Fundy, Micha Fardy. « Nous croyons que les grandes expériences sont le fruit de grandes communautés - qu'il s'agisse d'une grande région de petites communautés rurales s'étendant sur 200 km ou de nombreuses petites communautés de vélo de montagne couvrant quatre provinces de l'Atlantique. Lorsque l'intendance communautaire et la fierté du lieu sont au cœur du développement de la destination et que les communautés sont soutenues pour collaborer sur ce qui est le plus important pour elles sur le plan environnemental, culturel et économique, elles développeront et partageront des expériences de classe mondiale avec des visiteurs de près ou de loin. »

La Guilde de Fundy, en collaboration avec des partenaires communautaires, harmonisera et élaborera des histoires et des thèmes pour l’ensemble des attractions, des produits et des expériences de St.Martins à Hillsborough, y compris la région de Sussex. Elle appuiera également le développement économique communautaire et rendra hommage aux collectivités et aux régions.

« Le tourisme est essentiel pour notre économie, a affirmé la ministre fédérale du Développement économique et ministre responsable des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Mélanie Joly. « Des investissements comme ceux annoncés aujourd’hui aident nos partenaires touristiques à créer de nouvelles possibilités pour les communautés, les entreprises et les exploitants et préparent l’industrie et la région à une reprise rapide. »