FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial franchit une étape importante en ce qui concerne la mise en œuvre de l’équité salariale au sein du gouvernement.

« Cette annonce témoigne de notre engagement à améliorer l’équité salariale dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Je suis ravi que nous fassions cet important pas en avant afin de remplir cet engagement. »

Mme Rogers parlait au nom du président du Conseil du Trésor, Roger Melanson.

Le gouvernement provincial a approuvé la mise en place de rajustements au titre de l'équité salariale pour un de ses plus grands groupes d’employés. Ce groupe, qui est représenté par la section locale 2745 du Syndicat canadien de la fonction publique, comprend plus de 3000 employés du secteur de l’éducation, dont la vaste majorité sont des femmes. Ces employées comprennent des assistantes en éducation, des adjointes administratives, des préposées des bibliothèques scolaires et des intervenantes en milieu scolaire.

« Je félicite les employés du gouvernement provincial, en particulier ceux de la Direction de la rémunération et de la classification du Conseil du Trésor, qui ont mené un exercice minutieux et non discriminatoire d’évaluation des emplois et qui ont appliqué une méthodologie statistiquement valide afin de faire ressortir les iniquités, et ce, en collaboration avec le syndicat », a affirmé Mme Rogers.

La réalisation de cet engagement équivaut à un investissement de 3,5 millions de dollars par année au cours des 10 prochaines années.

« Tous les employeurs du secteur privé sont invités à se pencher sur l'écart salarial au sein de leur organisation et à déterminer s’il existe une discrimination systémique ou une iniquité salariale, a dit Mme Rogers. Nous continuerons d’examiner les possibilités de faire participer le secteur privé à l’atteinte de cet objectif. »