FREDERICTON (GNB) – Une modification apportée à la Loi sur la représentation dans l’industrie de la pêche côtière en vue de créer une nouvelle région dans la baie de Fundy entrera en vigueur le 1er août.

« L’industrie de la pêche a une importance cruciale pour l’économie du Nouveau-Brunswick, car elle fournit des emplois et soutient des familles », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Grâce à cette modification, les pêcheurs de la baie de Fundy auront d’autres possibilités de contribuer au progrès et au développement d’une industrie du poisson et des fruits de mer durable, responsable et dynamique sur le plan économique dans la province. »

La nouvelle région 4 comprendra la zone de pêche du homard 36, allant de St. Martins à la frontière américaine, et les îles Campobello et Deer. Le secteur situé dans la zone de pêche du homard 38 (Grand Manan) continuera de faire partie de la région 3. Ces deux régions différentes reflètent les secteurs de gestion de la pêche ainsi que les communautés d’intérêts autour de ces différentes zones de pêche.

La loi autorise le ministre à reconnaître une organisation de pêcheurs dans les limites d’une région.

« Nous sommes très heureux que notre gouvernement ait pu modifier la Loi sur la représentation dans l’industrie de la pêche côtière pour permettre de reconnaître une organisation de pêcheurs dans la zone de pêche du homard 36 », a déclaré Maria Recchia, de la Fundy North Fishermen’s Association. « La loi offre un outil pour aider les pêcheurs à accomplir des progrès en s’appuyant sur leurs organisations représentatives déjà fortes. Notre prochaine étape consistera à consulter nos membres sur la façon de procéder. »

Une association reconnue peut percevoir une cotisation annuelle auprès de tous les titulaires de permis de la région. Les fonds recueillis permettent à l’association de représenter plus efficacement les intérêts des pêcheurs dans cette région pour des initiatives telles que la recherche et le marketing.

Les deux autres régions prévues par la loi sont la région 1, qui suit la côte nord-est de la frontière du Québec jusqu’à Bartibog Bridge, et la région 2, qui suit la côte sud-est de Bartibog Bridge jusqu’à la frontière de la Nouvelle-Écosse.