SAINT JOHN (CNB) – De nouvelles unités de logement pour personnes âgées seront développées par Elias Management Group Inc. Il s’agit de la prochaine étape dans la revitalisation de Crescent Valley, à Saint John.

« Je suis heureuse de collaborer avec tous nos partenaires à un projet aussi important », a déclaré la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif,. « Ce développement est un excellent exemple de la collaboration de tous les ordres de gouvernement et de toute la collectivité afin de créer des logements abordables de qualité qui non seulement auront des répercussions positives sur la vie des résidents, mais qui joueront aussi un rôle clé dans la revitalisation de Crescent Valley. »

Le projet, estimé à neuf millions de dollars, bénéficie d'un financement de 1,2 million du gouvernement fédéral envers les coûts de construction et de plus de 2,3 millions en suppléments au loyer du gouvernement provincial.

« Notre gouvernement s'est engagé à aider les personnes dans le besoin, et c’est pourquoi nous sommes fiers d'invertir dans ce projet à Saint John », a affirmé le député fédéral de Saint John, Rodney Weston. « Ces nouvelles unités sont plus que des logements sécuritaires et abordables; elles sont la clé pour répondre aux besoins des aînés qui y feront leur chez eux. »

M. Weston parlait au nom de la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Le financement provient du Plan d'action économique du Canada ainsi que de l'Entente fédérale-provinciale sur les investissements dans le logement abordable récemment signée pour 2011-2014.

« La concrétisation du nouvel emplacement du YMCA de Saint John et le début prochain de la construction de nouveaux logements abordables pour les aînés sont des étapes stimulantes et importantes du plan de revitalisation de Crescent Valley, alors que les résidents commenceront à voir leur beau quartier s'améliorer davantage », a dit le ministre du Tourisme et des Parcs, Trevor Holder, qui est également ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport.

Elias Management Group Inc. construira un immeuble d'appartements de hauteur moyenne de 60 unités pour personnes âgées. Il comprendra 30 unités à une chambre à coucher à loyer subventionné, dont six seront accessibles aux personnes handicapées et 24 seront conçues pour les personnes âgées.  La moitié de ces unités pour personnes âgées comprendront des douches accessibles aux fauteuils roulants. Les 30 autres seront des unités du marché privé d'une et de deux chambres à coucher.

Le bâtiment comprendra également une salle communautaire et une aire polyvalente où pourront se tenir des événements et des activités.

Le plan de réaménagement de Crescent Valley, qui s'étale sur 20 ans, offre comme solution au problème d'isolement social la transformation d'une collectivité vouée au logement social en un quartier à revenu mixte qui regroupe une population diverse. Le projet prévoit des espaces verts et des secteurs structurés pour encourager la vie active et promouvoir un sentiment d'appartenance chez les résidents.