FREDERICTON (GNB) – Plus de 11 000 Néo-Brunswickois âgés de 12 à 19 ans ne sont pas encore pleinement vaccinés, et environ 19 000 personnes au sein de ce même groupe d’âges n’ont pas encore reçu leur première dose.

« Puisque les élèves retournent à l’école le 7 septembre et qu’un délai de deux semaines après avoir reçu la deuxième dose est nécessaire pour être pleinement immunisés, les parents et les tuteurs doivent fixer un rendez-vous immédiatement pour que leurs enfants soient pleinement vaccinés, ou pour qu’ils aient reçu au moins leur première dose, si ce n’est déjà fait », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous avons tous besoin de deux doses du vaccin pour être pleinement protégés. »

Voici les taux de vaccination actuels pour les personnes âgées de 12 à 19 ans selon les différentes catégories :

  • pleinement vaccinées : 54,04 pour cent (34 968 personnes);
  • reçu seulement la première dose : 16,6 pour cent (11 511 personnes); et
  • non vaccinées : 29,36 pour cent (18 998 personnes).

« Nous mettons au point les lignes directrices pour l’année scolaire 2021-2022, et nous les communiquerons aux élèves, aux familles, au personnel enseignant et aux autres membres du personnel d’ici la fin de la semaine », a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous nous penchons sur l’évolution de la science et sur nos réussites de la dernière année scolaire afin de pouvoir garder nos écoles les plus saines et sécuritaires possible. Notre objectif est d’avoir une année la plus normale possible dans le contexte des défis liés au variant Delta, tout en protégeant les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ainsi que celles âgées de moins de 12 ans qui attendent l’approbation de vaccins pour leur groupe d’âges. Un retour à l’école sécuritaire passe par une province vaccinée. Veuillez aider nos élèves en vous faisant vacciner contre la COVID-19 dès aujourd’hui. »

À ce jour, 70,5 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés, et 83,1 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose. Pour recevoir leur deuxième dose, les gens doivent apporter un formulaire de consentement signé, leur carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’ils ont reçu leur première dose.

Les gens qui ont un rendez-vous pour se faire vacciner, mais qui ont eu la possibilité de se faire vacciner plus tôt à un autre endroit sont priés de communiquer avec leur pharmacie ou la clinique organisée par une régie régionale de la santé afin d’annuler le rendez-vous dont ils n’ont plus besoin. Cela permettra à une autre personne de leur communauté de se faire vacciner plus tôt.

Onze nouveaux cas

La Santé publique a signalé 11 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a neuf cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans; et
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans.

Trois de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les six autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit deux personnes âgées de 40 à 49 ans. Ces deux cas sont liés à un voyage.

Personne n’est présentement hospitalisé au Nouveau-Brunswick en raison de la COVID-19.

Il y a 2471 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis mercredi, 14 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2356 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 46 décès, et il y a 68 cas actifs. Au total, 933 tests de dépistage ont été réalisés mercredi, ce qui donne un nombre total de 390 197 tests jusqu’à maintenant.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.