FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé le décès d’une personne âgée de 90 ans et plus de la zone 1 (région de Moncton) à la suite de la COVID-19, ce qui porte à 70 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

« Marcia et moi tenons à exprimer nos sincères condoléances aux proches de la personne décédée », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « La situation ici au Nouveau-Brunswick demeure grave. Voilà pourquoi nous avons dû prendre d’autres mesures pour arrêter la propagation et réduire les hospitalisations. »

« Cela est vraiment triste d’apprendre qu’une autre personne est décédée dans la province à cause du virus. Je tiens à offrir mes condoléances à la famille, a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Les mesures établies visent à réduire la propagation du virus et il faut que chaque personne au Nouveau-Brunswick les respecte afin de combattre le virus. Veuillez faire votre part, faites-vous vacciner et suivez les mesures de la Santé publique. 

Au total, 51 personnes sont hospitalisées en raison du virus, dont 25 sont à l’unité des soins intensifs. Aucune personne de moins de 19 ans n’est actuellement hospitalisée. Du nombre des personnes hospitalisées, 41 ne sont pas vaccinées, deux sont partiellement vaccinées et huit le sont pleinement.

La Santé publique a signalé aujourd’hui 71 nouveaux cas de COVID-19 et 77 rétablissements, ce qui porte à 775 le nombre de cas actifs. Des nouveaux cas, 50 personnes – ou 70,4 pour cent – ne sont pas vaccinées, sept personnes – ou 9,9 pour cent – sont partiellement vaccinées, et 14 personnes – ou 19,7 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Mise en vigueur de la mesure coupe-circuit dans les régions où la transmission est élevée à compter de vendredi

En raison du nombre élevé de transmissions de la COVID-19, une mesure coupe-circuit sera mis en place dans certaines régions de la province pendant 14 jours à partir de 18 h, le vendredi 8 octobre.

Les régions qui seront touchées sont la zone 1 (région de Moncton), autant au Nord que possible et comprenant Sainte-Anne-de-Kent; le Nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol, inclusivement; et toute la zone 4 (région d’Edmundston).

Plus de renseignements sur les règles applicables à la mesure court-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des collectivités touchées, sont disponibles en ligne.

Des ménages seuls pour la fin de semaine de l’Action de grâce dans toute la province

Tous les gens du Nouveau-Brunswick – y compris ceux qui résident à l’extérieur des zones touchées par la mesure coupe-circuit – ne doivent pas se rassembler ailleurs que dans un lieu où la loi exige une preuve de vaccination avec toute personne qui ne vit pas actuellement avec eux, lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, entre 18 h le vendredi 8 octobre et le lundi 11 octobre.

Un seul ménage désigne des personnes qui vivent ensemble. Toutefois, il peut s’étendre aux personnes qui leur fournissent des soins, à tout parent, enfant, frère et sœur, grand-parent ou petit-enfant des membres de ce ménage qui a besoin de soutien, ainsi qu’à toute autre personne supplémentaire qui vit seule à une autre adresse et qui a besoin de soutien.

« Nous avons vu un nombre élevé de cas causés par des rassemblements privés. Ces cas se traduisent par la transmission du virus à travers la province, en particulier chez les personnes non vaccinées », a déclaré la Dre Russell. « Je comprends que c'est difficile, mais afin de réduire la propagation, les gens du Nouveau-Brunswick ne doivent pas avoir de rassemblements chez eux pendant la fin de semaine de l'Action de grâce. »

Toutes les entreprises peuvent demeurer ouvertes pour les activités normales, mais doivent suivre les mesures énumérées dans l’arrêté obligatoire. Cela comprend les entreprises qui ne sont pas tenues de réclamer une preuve de vaccination, comme les salons de coiffure, les commerces de détail et les épiceries; et celles qui sont tenues de le faire, comme les restaurants et les établissements qui présentent des spectacles. Les enfants âgés de moins de 12 ans qui sont accompagnés d’un adulte pleinement vacciné seront aussi admis.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

À compter du mardi 12 octobre, un nouveau programme de test de dépistage rapide sera mis en place dans les écoles afin de réduire les perturbations de l’apprentissage à cause d’éclosions de COVID-19.

De plus, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a apporté des mises à jour au processus de gestion des éclosions, y compris la création d’une équipe de réponse à la COVID-19 qui verra à l'amélioration du délai de réponse et à la présentation de rapports sur les éclosions dans les écoles.  Au cours des prochains jours, un nouveau tableau de bord sera offert sur le site Web d’Écoles saines et sécuritaires.

Des cas positifs ont été confirmés dans des écoles et les établissements de garderie éducative dans la zone 1 (région de Moncton) et la zone 4 (région d’Edmundston).

Les communautés scolaires et les communautés des garderies respectives ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique, l’école ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Conformément aux lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires du Nouveau-Brunswick, les écoles où des cas ont été dépistés seront fermées ou passeront à l’apprentissage en ligne pour au moins une journée civile afin de procéder à la recherche des contacts, effectuer l’évaluation des risques et mettre en œuvre le plan d’intervention. Les districts scolaires ont communiqué directement avec les familles pour leur fournir des renseignements précis concernant les répercussions sur l’apprentissage, y compris des renseignements sur l’apprentissage à la maison, au besoin.

Zone 1 (région de Moncton) – Un cas a été confirmé à la Northrop Frye School à Moncton. Un nouveau ou de nouveaux cas ont aussi été confirmés à la Hillsborough Elementary School; à la Maplehurst School; à l’École Champlain; et à l’École Saint-Henri, qui sont toutes à Moncton et qui avaient déjà été touchées. Un cas positif a aussi été confirmé à chacun des établissements de garderie éducative suivants : le Salvation Army Small Blessings Early Childhood Development Centre; et le YW Margie's Early Learning Centre, tous deux à Moncton.

Zone 3 (région de Fredericton) – Un nouveau cas a été confirmé dans les écoles suivantes et qui avaient déjà été touchées: à la Hartland Community School et à la Liverpool Street à Fredericton.

Zone 4 (région d’Edmundston) – Un nouveau ou de nouveaux cas ont été confirmés à l’École Mgr. Lang à Drummond et à l’École élémentaire Sacré-Coeur à Grand-Sault. Un cas a aussi été confirmé à la Garderie du domaine à Edmundston. De plus, un nouveau cas a été confirmé à la Garderie les Ribambelles en folies à Saint-Léonard, qui avait déjà été touchée.  

Zone 7 (région de Miramichi) – Un cas a été confirmé à la King Street Elementary School à Miramichi.  

Depuis le 7 septembre, 78 écoles et 44 établissements de garderie éducative ont eu des cas confirmés de COVID-19.

Mise à jour sur la vaccination

Tous les employés du gouvernement provincial, le personnel des établissements de soins de longue durée ainsi que le personnel et les bénévoles dans les écoles et les centres de garderie éducative agréés doivent être pleinement vaccinés d’ici le vendredi 19 novembre.

À compter de cette semaine, une dose de rappel d’un vaccin à ARNm sera administrée aux résidents des foyers de soins et d’autres milieux de vie en commun qui ont déjà reçu deux doses d’un vaccin.

La Santé publique a également signalé, aujourd’hui, que 80,9 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 89,9 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 10 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         Une personne âgée de 19 ans ou moins;

·         cinq personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Cinq cas font l’objet d’une enquête et cinq cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a sept nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée 30 à 39 ans;

·         trois personnes âgées de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 80 à 89 ans.

Un cas fait l’objet d’une enquête, trois cas sont des contacts de cas déjà confirmés et trois cas sont liés à un voyage.

Il y a 21 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         cinq personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         cinq personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         deux personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         quatre personnes âgées de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Dix-neuf cas font l’objet d’une enquête et deux sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 15 nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         six personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         cinq personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Treize cas font l’objet d’une enquête et deux sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) soit :

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Tous ces cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 12 nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst) soit :

·         cinq personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Cinq cas font l’objet d’une enquête, cinq cas sont des contacts de cas déjà confirmés et deux sont liés à un voyage.

Il y a un nouveau cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit une personne âgée de 40 à 49 ans qui est un contact d’un cas déjà confirmé.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.