FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 81,6 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 90,8 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin.

« Je suis particulièrement heureuse de constater que le nombre de personnes qui reçoivent une première dose augmente à nouveau », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Ceci démontre que nos mesures pour encourager la vaccination ont l'effet désiré. Cependant, il reste encore 128 000 personnes du Nouveau-Brunswick admissibles qui ne sont pas encore entièrement protégées contre ce virus, dont 69 000 qui n'ont pas encore reçu leur première dose. C'est maintenant là où est le plus grand risque. »

Tous les employés du gouvernement provincial, le personnel des établissements de soins de longue durée ainsi que le personnel et les bénévoles des écoles et des garderies éducatives agréées doivent être pleinement vaccinés d'ici le vendredi 19 novembre.

Une dose de rappel d'un vaccin à ARNm est administrée aux résidents des foyers de soins et d'autres milieux de vie en commun qui ont déjà reçu deux doses de vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

52 des 63 personnes hospitalisées ne sont pas pleinement vaccinées

La Santé publique a signalé 109 nouveaux cas de COVID-19 et 54 rétablissements. Parmi les nouveaux cas, 72 personnes ou 66 pour cent ne sont pas vaccinées, cinq personnes ou cinq pour cent sont partiellement vaccinées et 32 personnes ou 29 pour cent sont vaccinées.

Au total, 63 personnes sont hospitalisées en raison du virus, et 27 d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs. Une personne âgée de moins de 19 ans est hospitalisée. Du nombre de personnes hospitalisées, 48 ne sont pas vaccinées, quatre sont partiellement vaccinées, et 11 sont pleinement vaccinées. Des 27 personnes aux soins intensifs, 19 ne sont pas vaccinées, trois sont partiellement vaccinées et cinq sont pleinement vaccinées. Le nombre de cas actifs est maintenant de 1092. Le nombre total de décès reliés à la COVID-19 dans la province est de 75.

« Le variant Delta de la quatrième vague de la pandémie a frappé notre province beaucoup plus durement que les vagues précédentes, et nous en ressentons tous les effets », a dit la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Le nombre élevé de cas et d'hospitalisations que nous avons connus ces dernières semaines ont conduit à l'entrée en vigueur de nouvelles mesures. Elles sont nécessaires pour trouver un équilibre entre, vivre nos vies aussi normalement que possible, tout en réduisant l'impact sur notre système de soins de santé. »

« Les faits sont clairs : si vous n'êtes pas vacciné, vous avez 18 fois plus de risques de tomber gravement malade si vous contractez le virus de la COVID-19 », a déclaré la Dre Russell. « Cela montre aussi que les vaccins préviennent très bien les maladies graves, l’hospitalisation et le décès chez les personnes infectées par le virus de la COVID-19. »

Respect des règles lors de la longue fin de semaine de l’Action de grâce

Dans la nuit de vendredi à lundi, les agents et les inspecteurs ont répondu à 28 appels et effectué plus de 600 inspections dans des magasins, des restaurants, des établissements titulaires d’une licence d’alcool, des événements, des lieux de divertissement et des centres de conditionnement physique et de plusieurs résidences privées. Dix ordonnances d'auto-isolement ont été émises à l'intention de personnes qui se sont présentées à une frontière du Nouveau-Brunswick sans preuve de vaccination. De plus, une ordonnance de conformité a été émise à Moncton relativement aux précautions à prendre lors de la vérification d'une preuve de vaccination dans un établissement.

Dans le cadre de ces inspections, les agents de la paix ont visité 63 lieux de culte pour s'assurer du respect des règles, et 62 d'entre eux ont été jugés en pleine conformité.

« Je suis très heureuse que presque tous les chefs religieux et groupes confessionnels du Nouveau-Brunswick fassent ce qu'il faut pour leur communauté et leur province », a déclaré la ministre Shephard. « Ils exigent une preuve de vaccination, organisent des rassemblements plus restreints, avec une distanciation et le port d’un masque, ou présentent temporairement leurs célébrations en ligne. Ce sont des décisions difficiles, mais nécessaires, et je suis reconnaissante du leadership dont ils font preuve. »

Programme de test de dépistage rapide dans les écoles

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a travaillé avec la Santé publique à la création d’un nouveau programme de test de dépistage rapide dans les écoles afin de réduire les interruptions à l’apprentissage à cause d’éclosions de COVID-19.

Dès aujourd’hui, les élèves non vaccinés qui sont identifiés comme étant un contact proche d'un cas confirmé peuvent recevoir cinq tests rapides, en fonction de la dernière date d'exposition possible au cas confirmé, ainsi que des instructions. Les tests seront récupérés par les parents le jour suivant, selon la date à laquelle l'école est informée d'un cas confirmé.

À moins d’un avis contraire de la Santé publique, les élèves qui ont deux tests négatifs et qui ne présentant aucun symptôme pourront retourner à l'école après seulement 24 heures d'auto-isolement. Pour continuer à fréquenter l'école, ils devront continuer à faire des tests quotidiens jusqu'à la fin de la période exigée par la Santé publique.

Les élèves et le personnel scolaire, quel que soit leur statut vaccinal, doivent rester à la maison et passer un test RCP auprès de la Santé publique, et ce même s’ils n’ont qu'un seul symptôme.

Les élèves vaccinés ou ceux qui participent à un test de dépistage rapide et qui ne présentent aucun symptôme peuvent aussi continuer à participer aux activités parascolaires comme ils le feraient normalement.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Depuis le 8 octobre, des cas positifs ont été confirmés dans des écoles et des garderies éducatives de la zone 1 (région de Moncton), de la zone 2 (région de Saint John), de la zone 3 (région de Fredericton), de la zone 4 (région d’Edmundston), de la zone 5 (région de Campbellton), et de la zone 6 (région de Bathurst).

Les communautés scolaires et les communautés des garderies respectives ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique, l’école ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Conformément aux lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires du Nouveau-Brunswick, les écoles où des cas ont été dépistés seront fermées ou passeront à l’apprentissage en ligne pour au moins une journée civile afin de procéder à la recherche des contacts, effectuer l’évaluation des risques et mettre en œuvre le plan d’intervention. Les districts scolaires ont communiqué directement avec les familles pour leur fournir des renseignements précis concernant les répercussions sur l’apprentissage, y compris des renseignements sur l’apprentissage à la maison, au besoin.

Zone 1 (région de Moncton) – Un cas ou des cas ont été confirmés dans les écoles suivantes : à la Lewisville Middle School; à l’École le Sommet; à la Sunny Brae Middle School, toutes trois situées à Moncton; et à l’École Mont-Carmel de Sainte-Marie-de-Kent. Un nouveau cas ou de nouveaux cas ont été confirmés dans les écoles suivantes qui ont déjà été touchées : à l’École le Mascaret; à la Northrop Frye School; à la Queen Elizabeth School; à l’École Sainte-Bernadette; à la Hillsborough Elementary School; à l’École l’Odyssée; à la Beaverbrook School; à la Evergreen Park School; à la Maplehurst Middle School; à l’École Champlain; à la Birchmount School; à la Harrison Trimble High School; à la Moncton High School, toutes situées à Moncton; et à l’École Sainte-Thérèse de Dieppe. Un cas a aussi été confirmé à la garderie Play Academy Moncton 4.

Zone 2 (région de Saint John) – Un cas a été confirmé à la Chris Saunders Memorial Elementary School de Quispamsis. Un nouveau cas ou de nouveaux cas ont été confirmés dans les écoles suivantes qui ont déjà été touchées: à la Hampton Middle School; à la Hampton Elementary School; et à la Campobello Consolidated School.

Zone 3 (région de Fredericton) – Un cas ou des cas ont été confirmés dans les écoles suivantes : à la Bliss Carman Middle School de Fredericton et à la Nackawic Senior High School. Un nouveau cas ou de nouveaux cas ont été confirmés dans les écoles déjà touchées : à la Liverpool Elementary School de Fredericton et à la Hartland Community School.

Zone 4 (région d’Edmundston) – Un cas a été confirmé à l’École Régionale-de-Saint-André. Un nouveau cas ou de nouveaux cas ont été confirmés dans les écoles suivantes qui ont déjà été touchées : à l’École Saint-Jacques et au Carrefour de la Jeunesse, toutes deux située à Edmundston. Un nouveau cas a aussi été confirmé à une garderie qui a déjà été touchée soit, la Garderie du Domaine d’Edmundston.

Zone 5 (région de Campbellton) – Un cas ou des cas ont été confirmés dans les écoles suivantes: à l’Académie Notre-Dame de Dalhousie et à l’École la Mosaïque du Nord de Balmoral. Un nouveau cas ou de nouveaux cas ont été confirmés dans les écoles suivantes qui ont déjà été touchées : à la Sugarloaf Senior High School; à la Polyvalente Roland-Pépin, toutes deux situées à Campbellton; et à l’École Aux quatre vents de Dalhousie. Un cas a aussi été confirmé à Garderie Tourbillon de Soleil de Balmoral.

Zone 6 (région de Bathurst) – Un cas a été confirmé à École la Ruche de Tracadie-Sheila.

Zone 7 (région de Miramichi) – Un cas a été confirmé au Carrefour Beausoleil de Miramichi. De nouveaux cas ont aussi été confirmés à la King Street Elementary School de Miramichi qui a déjà été touchée.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 94 écoles et 47 établissements de garderie éducative. Dans les prochains jours, un nouveau tableau de bord sera disponible au site Web des écoles saines et sécuritaires.

Mesure coupe-circuit dans les régions à haute transmission est en vigueur

En raison du nombre élevé de transmissions de la COVID-19, une mesure coupe-circuit de 14 jours a été mise en vigueur dans certaines régions de la province, le vendredi 8 octobre à 18 h.

Les régions touchées sont la zone 1 (région de Moncton), aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent, inclusivement, ainsi qu’Havelock dans la zone 2; dans la portion nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol, inclusivement; toute la zone 4 (région d’Edmundston), incluant Menneval dans la zone 5.

Plus de renseignements sur les règles applicables à la mesure court-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Pièce d’identité délivrée par le gouvernement

Lorsque vous présentez une preuve de vaccination ou une preuve d'exemption de vaccination, vous devez également présenter une pièce d'identité délivrée par le gouvernement, comme un permis de conduire, un certificat de naissance ou une carte d'assurance maladie. Les entreprises et les organisateurs d'événements peuvent accepter des copies, y compris des photos et des photocopies, d'une pièce d'identité délivrée par le gouvernement lorsqu'une preuve de vaccination complète avec une telle pièce d'identité est requise.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 32 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         14 personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         quatre personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         six personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         cinq personnes âgées de 40 à 49 ans; et

·         trois personnes âgées de 60 à 69 ans.

Au total, 26 cas font l’objet d’une enquête et six cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 22 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         huit personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         trois personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans;

·         trois personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         quatre personnes âgées 50 à 59 ans;

·         deux personnes âgées de 50 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Treize cas sont des contacts de cas déjà confirmés et neuf font l’objet d’une enquête.

Il y a 17 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         trois personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans;

·         trois personnes âgées de 60 à 69 ans; et

·         deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Neuf cas font l’objet d’une enquête et huit sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         trois personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans;

·         deux personnes âgées de 60 à 69 ans;

·         deux personnes âgées de 70 à 79 ans;

·         une personne âgée de 80 à 89 ans; et

·         une personne âgée de 90 ans et plus.

Sept cas font l’objet d’une enquête et quatre sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 20 nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) soit :

·         trois personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         quatre personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         cinq personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans;

·         deux personnes âgées de 70 à 79 ans; et

·         deux personnes âgées de 80 à 89 ans.

Seize de ces cas font l’objet d’une enquête et quatre sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 20 à 29 ans; et

·         une personne âgée de 30 à 39 ans.

Deux cas font l’objet d’une enquête et un est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

·         deux personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Tous les quatre cas font l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.