FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé que deux personnes sont décédées des suites de la COVID-19, ce qui porte à 84 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

Une personne âgée de 90 ans et plus dans la zone 3 (région de Fredericton) et une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) sont décédées.

« Malheureusement, deux autres personnes ont perdu la vie. Nous devons faire tout notre possible pour réduire la propagation du virus en plus de nous protéger, ainsi que de protéger nos proches et nos communautés », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Il est encourageant de constater que le nombre de gens au Nouveau-Brunswick qui reçoit la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 continue d'augmenter. »

« Je présente mes condoléances aux deux familles qui pleurent la perte de leur proche », a exprimé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Il est important de se rappeler que se faire vacciner et suivre les mesures de la Santé publique sont notre meilleure défense contre la propagation du virus. Lorsque vous choisissez de ne pas vous faire vacciner contre la COVID-19, vous augmentez votre risque de transmission et d'hospitalisation. »

Au total, 60 personnes sont hospitalisées en raison du virus, et 18 d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est hospitalisée. Parmi les personnes hospitalisées, 31 ne sont pas vaccinées, six sont partiellement vaccinées et 23 sont pleinement vaccinées. Parmi les 18 personnes qui se trouvent à l’unité des soins intensifs, 16 ne sont pas vaccinées et deux sont partiellement vaccinées.

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 87 nouveaux cas de COVID-19 et 124 rétablissements. Parmi les nouveaux cas, 52 personnes – soit 60 pour cent – ne sont pas vaccinées, neuf personnes – soit 10 pour cent – sont partiellement vaccinées, et 26 personnes – soit 30 pour cent – sont pleinement vaccinées. Il y a maintenant 1064 cas actifs.

Élargissement du programme de dépistage rapide

Les personnes qui demeurent dans des régions où la mesure coupe-circuit est en vigueur et qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19 pourront se procurer une trousse de dépistage rapide gratuite, qu’elles pourront utiliser à la maison. Les trousses seront distribuées aux endroits suivants, le samedi 16 octobre, de 8 h à 17 h :

·         stationnement de Magic Mountain – 150, chemin Magic Mountain, à Moncton;

·         Perth-Andover Middle School – 20, rue Nissen, à Perth-Andover; et

·         hôtel de ville de Grand-Sault (stationnement à l’arrière) – 131, rue Pleasant, à Grand-Sault.

Dès le lundi 18 octobre, des trousses seront disponibles au grand public dans toute la province aux endroits suivants :

·         Centre de santé du Grand Moncton, 150, avenue Edmonton, à Moncton (du lundi au jeudi, de 15 h à 21 h; le vendredi, de 13 h à 17 h et le samedi, de 9 h à midi);

·         Clinique de santé de Cocagne, 4813, route 134, à Cocagne (du lundi au jeudi, de 8 h à 10 h et de 14 h à 16 h, et le vendredi, de 8 h à midi);

·         380, avenue MacNaughton, à Moncton (du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h);

·         Hôpital régional d’Edmundston, 275, boulevard Hébert, à Edmundston (du lundi au vendredi, de 14 h à 16 h);

·         Clinique médicale du Haut-Madawaska, 809 rue Principale, à Clair (le mardi, mercredi et jeudi, de 13 h à 15 h 30);

·         Hôpital général de Grand-Sault, 625 boulevard Everard H. Daigle, à Grand-Sault (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h);

·         Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin, 21 rue Canada, à Saint-Quentin (à chaque jour, de 14 h à 17 h);

·         Clinique médicale E. L. Murray. 3 rue Stanley, à Campbellton (du lundi au vendredi, 14 h à 16 h);

·         Centre de santé communautaire St. Joseph. 280, rue Victoria, à Dalhousie (du lundi au vendredi, de midi à 15 h);

·         Centre médical régional de Shédiac, 419, rue Main, à Shédiac (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h30);

·         Centre de santé de Jacquet River, 41, rue Mack, à Belledune (du lundi au vendredi, de 13 h à 15 h 30);

·         Hôpital régional Chaleur, 1750, boulevard Sunset, à Bathurst (du lundi au samedi, de 12 h 30 à 13 h 30);

·         Hôpital l’Enfant-Jésus RHSJ†, 1 boulevard Saint-Pierre Ouest, à Caraquet (du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h);

·         Hôpital de Tracadie, 400, rue des Hospitalières, à Tracadie (à chaque jour, de 13 h à 15 h);

·         Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque, 29, rue de l’Hôpital, à Lamèque (du lundi au vendredi, de midi à 15 h);

·         Centre de santé de Paquetville, 1096, rue du Parc, à Paquetville (le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 h à 16 h et le mercredi de 13 h à 16 h);

·         Centre de santé communautaire de Saint-Isidore, 39731-1, boulevard des Fondateurs, à Saint-Isidore (du lundi au vendredi de 12 h 30 à 15 h);

·         St. James the Less Church, 1760, chemin Rothesay, à Rothesay (du lundi au vendredi, de10 h à 18 h);

·         Terrain d’exposition, 361, rue Smythe, à Fredericton (du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h); et

·         365, rue Wellington, à Miramichi (du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h).

« À ce jour, la Santé publique a distribué plus d'un million de trousses de test rapide dans la province, a dit la Dre Russell. « Nous les avons utilisées dans les établissements de soins de longue durée et dans les écoles, et les chambres de commerce locales les ont distribués aux entreprises.

« Il est important que toute personne ayant un résultat positif avec un test de dépistage rapide ait un test par réaction en chaîne de la polymérase (RCP) en laboratoire d’un centre d'évaluation pour confirmer les résultats, » a dit la Dre. Russell.

Ce programme vise les personnes âgées de deux ans et plus qui ne présentent aucun symptôme et qui ne sont pas considérées comme un contact étroit de cas confirmés de COVID-19. Une trousse de dépistage comprend cinq tests qui doivent être utilisés sur une période de 10 jours. Les personnes âgées de 16 ans et moins doivent être accompagnées par un adulte pour obtenir une trousse de dépistage.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 82,1 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 91,2 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Cas confirmés dans des écoles

Des cas positifs ont été confirmés dans des écoles de la zone 1 (région de Moncton), de la zone 2 (région de Saint John), de la zone 3 (région de Fredericton), de la zone 4 (région d’Edmundston) et de la zone 5 (région de Campbellton).

Les communautés scolaires respectives ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique, l’école communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Conformément aux lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires du Nouveau-Brunswick, les écoles où des cas ont été dépistés seront fermées ou passeront à l’apprentissage en ligne pour au moins une journée civile afin de procéder à la recherche des contacts, effectuer l’évaluation des risques et mettre en œuvre le plan d’intervention. Les districts scolaires ont communiqué directement avec les familles pour leur fournir des renseignements précis concernant les répercussions sur l’apprentissage, y compris des renseignements sur l’apprentissage à la maison, au besoin.

Zone 1 (région de Moncton) – Un nouveau cas ou de nouveaux cas ont été confirmés dans deux écoles situées à Moncton et qui ont déjà été touchées, soit : la Forest Glen School et la Northrop Frye School.

Zone 2 (région de Saint John) – Un cas a été confirmé à l’école St.Stephen High School.

Zone 3 (région de Fredericton) – Un nouveau cas a été confirmé à l’école Liverpool Street Elementary School, qui a déjà été touchée.

Zone 4 (région d’Edmundston) – Un nouveau cas ou des cas ont été confirmés dans deux écoles qui ont déjà été touchées, soit: la Polyvalente A.J. Savoie de Saint-Quentin et l’École Régionale-de-Saint-André.

Zone 5 (région de Campbellton) – Un nouveau cas a été confirmé à l’école Sugarloaf Senior School de Campbellton.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 99 écoles et 53 garderies éducatives.

Mesure coupe-circuit en vigueur dans les régions où la transmission est élevée

En raison du nombre élevé de cas de transmission de la COVID-19, une mesure coupe-circuit de 14 jours est entrée en vigueur à 18 h, le vendredi 8 octobre, dans certaines régions de la province.

Ces régions comprennent la zone 1 (région de Moncton), aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent, inclusivement, ainsi que Havelock dans la zone 2; la portion nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol, inclusivement; ainsi que toute la zone 4 (région d’Edmundston), incluant Menneval dans la zone 5.

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 29 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         11 personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         cinq personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         trois personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         deux personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         quatre personnes âgées de 60 à 69 ans; et

·         deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Au total, 27 de ces cas font l’objet d’une enquête, et les deux autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         deux personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Cinq de ces cas font l’objet d’une enquête et les quatre autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 17 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         cinq personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         trois personnes âgées de 60 à 69 ans;

·         une personne âgée de 70 à 79 ans; et

·         une personne âgée de 80 à 89 ans.

Au total, 16 de ces cas font l’objet d’une enquête, et un cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 16 nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         trois personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         trois personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         cinq personnes âgées de 60 à 69 ans;

·         deux personnes âgées de 70 à 79 ans; et

·         une personne âgée de 80 à 89 ans.

Au total, 14 de ces cas font l’objet d’une enquête, et deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 13 nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) soit :

·         quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans; et

·         deux personnes âgées 70 à 79 ans.

Sept cas font l’objet d’une enquête, et six cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins

·         une personne âgée de 40 à 49 ans; et

·         une personne âgée de 50 à 59 ans.

Tous les trois cas font l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.