GRAND-SAULT (GNB) – Dans le cadre du Fonds pour les petites collectivités, le gouvernement provincial se joint au gouvernement fédéral ainsi qu’aux municipalités et aux districts de services locaux pour investir conjointement plus de 118 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Des communautés du Nouveau-Brunswick recevront du financement conjoint par l’entremise du Fonds pour les petites collectivités.

« Ces investissements aideront à créer des emplois et à stimuler le développement économique régional partout dans la province », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Notre gouvernement est heureux de travailler avec nos homologues fédéraux et municipaux afin d’investir conjointement dans l’infrastructure dans le but d’aider à créer des emplois à court terme et à positionner les communautés pour qu’elles puissent jouir de prospérité économique à long terme. »

« Ces projets représentent d’importants investissements dans l’eau potable, l’atténuation des catastrophes et l’infrastructure reliée aux eaux usées afin d’aider à nous assurer que nous avons des communautés saines et sécuritaires », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« L’engagement de notre gouvernement à l’égard des municipalités, petites et grandes, n’a jamais été aussi fort », a dit le ministre d’État fédéral de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Rob Moore. « Par l’entremise de notre nouveau plan Chantiers Canada, nous investissons dans des projets d’infrastructure prioritaires qui ont des répercussions tangibles sur la qualité de vie des résidents du Nouveau Brunswick et qui favorisent la création d’emplois et la croissance économique »

M. Moore parlait au nom du ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Le Fonds pour les petites collectivités a été annoncé l’année dernière dans le cadre du plan fédéral de 10 ans en matière d’infrastructure des communautés dont la population s’élève à de moins de 100 000 personnes. Le fonds a été créé par l’entremise du nouveau plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les autoroutes et les routes majeures, le transport en commun, l’atténuation de catastrophes, la connectivité et la large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement des terrains contaminés, les aéroports locaux et régionaux, les chemins de fer sur courte distance, le transport maritime à courte distance et l’infrastructure du Nord figurent parmi les catégories admissibles.