PRINCE GEORGE, Colombie-Britannique (GNB) – Les Jeux du Canada sont officiellement terminés, et Équipe Nouveau-Brunswick a remporté 13 médailles, ainsi que la Coupe du Centenaire lors des deux semaines de compétitions qui se sont déroulées à Prince George, en Colombie-Britannique.

Louis Fortin, triple médaillé en ski paranordique, a mené Équipe Nouveau-Brunswick dans le pavillon extérieur de la University of Northern British Columbia, site où avait lieu la cérémonie de clôture de dimanche. Fortin a remporté deux médailles d’or et une médaille d’argent lors d’épreuves de ski de fond paranordique.

La chef de mission, Sherry Doiron, était satisfaite de la performance des athlètes lors des jeux.

« Les membres d’Équipe Nouveau-Brunswick peuvent quitter Prince George la tête haute, a déclaré Doiron. Je suis très fière de la performance de nos athlètes. Nous quittons avec 13 médailles et la Coupe du Centenaire, que le Nouveau-Brunswick n’a jamais gagnée. Ils partent en sachant qu’ils ont tout donné et vont garder de beaux souvenirs de leur expérience à Prince George. »

La Coupe du Centennaire est un prix présenté à la province ou au territoire qui a fait preuve de la plus grande amélioration entre deux jeux. Équipe Nouveau-Brunswick a reçu le prix plus tôt dans la journée, avant la cérémonie de clôture.

Équipe Nouveau-Brunswick a remporté un total de 13 médailles : trois d’or (Louis Fortin, deux en ski de fond paranordique; et Scott Ring, en tir à la cible, pistolet à air), quatre d’argent (Emily Dean et Delayne Donahue en tir à la cible par équipe, carabine à air; Miranda Dedam, Olympiques spéciaux, patinage artistique de niveau III; Louis Fortin en ski de fond paranordique; et au relais de 3000 mètres au patinage de vitesse sur courte piste chez les femmes); ainsi que six médailles de bronze (Alyssa Murphy, tir à l’arc; Hailey Baisley, tir à l’arc; ringuette, relais de 3000 mètres au patinage de vitesse sur courte piste chez les hommes; Jédrick Imbeault, judo; et Maxime Emond, judo).

Équipe Nouveau-Brunswick était composée de 205 athlètes, 60 entraîneurs, gérants et membres de l’équipe technique, ainsi que de 16 membres du personnel de mission. Les athlètes ont pris part aux compétitions de ski alpin, tir à l’arc, gymnastique, badminton, biathlon, ski de fond, curling, patinage artistique, hockey, judo, ringuette, tir à la cible, patinage de vitesse, nage synchronisée, squash et basketball en fauteuil roulant.

Les prochains Jeux d’hiver du Canada auront lieu à Red Deer, en Alberta, en 2019.