FREDERICTON (CNB) - Les athlètes et artistes du Nouveau-Brunswick ont remporté les grands honneurs lors des IVe Jeux de la francophonie canadienne qui se tenaient du 14 au 17 août, à Edmonton, en Alberta. La délégation du Nouveau-Brunswick a remporté le prix du Flambeau grâce à ses 24 médailles d'or, 21 d'argent et 11 de bronze.

« Je félicite nos athlètes et nos artistes pour leur performance exceptionnelle lors des Jeux de la francophonie canadienne », a indiqué le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert. « Tout le Nouveau-Brunswick est très fier d'eux. Nos athlètes et artistes ont fait preuve de détermination et d'originalité pendant ces Jeux. Ils sont pour nous une source d'inspiration. »

Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. En plus d'inciter des milliers de jeunes de 13 à 18 ans venant de partout au Canada à exercer leurs talents à l'intérieur de trois volets (sportif, artistique et leadership), ces Jeux se veulent un rassemblement francophone stimulant les échanges et favorisant la création unique entre les jeunes de diverses communautés francophones de partout au Canada.

« Les Jeux de la francophonie canadienne offrent aux athlètes et artistes une expérience unique de se distinguer à l'échelle nationale, a ajouté le ministre. Nos athlètes et artistes en plus de faire valoir leurs talents, ont également démontré que les francophones et Acadiens du Nouveau-Brunswick sont des plus vivants et dynamiques. »

« Je veux également remercier les entraîneurs, les bénévoles, les officiels et tous ceux et celles qui ont appuyé nos jeunes en leur permettant de prendre part à cette grande fête sportive et culturelle. »

La prochaine édition des Jeux de la francophonie canadienne aura lieu à Sudbury en Ontario en 2011.