MONCTON (GNB) – Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, a affirmé que l’ancienne Moncton High School est un important joyau patrimonial et que tout plan visant à réaménager l’école devra tenir compte de sa valeur culturelle et historique.

M. Fraser a fait cette déclaration lors d’une visite des locaux inoccupés aujourd’hui.

« L’ancienne Moncton High School est l’un des plus importants repères architecturaux de la ville, a-t-il dit. Le réaménagement de cette structure impressionnante contribuera à stimuler une croissance économique soutenue dans la grande région de Moncton. »

Située à l’intersection de la rue Church et du chemin Mountain, l’ancienne école a été construite en 1935 et a fermé ses portes en janvier 2015. Une nouvelle école secondaire d’une valeur de 34 millions de dollars, qui peut accueillir 1250 élèves, a ouvert ses portes la même année.

Depuis, le ministère des Transports et de l’Infrastructure assure la gestion et l’entretien du bien vacant au coût de 250 000 dollars à 300 000 dollars par année. Ces coûts incluent l’impôt foncier, les services d’eau et d’égout, les services de sécurité et le chauffage. Le bien a été déclaré excédentaire, et le gouvernement provincial étudie des propositions en vue de le réaménager.

« La vente et le réaménagement éventuels de ce bâtiment feront en sorte que le gouvernement provincial n’ait plus à en assumer les coûts d’entretien », a affirmé M. Fraser.

Le réaménagement des biens excédentaires s’inscrit dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à remettre l’économie en marche.