BERTRAND (GNB) – La 38e saison du Village historique acadien a débuté le dimanche 8 juin.

« Ici, au Nouveau-Brunswick, nous sommes fiers de nos attractions culturelles et patrimoniales, qui nous distinguent du reste du monde », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « L'Acadie en est élément important. Nous sommes impatients d'accueillir les Néo-Brunswickois et les touristes cette saison au Village historique acadien pour vivre l'expérience acadienne. »

Les 21 et 22 juin, les enfants seront invités à nommer les bébés animaux qui seront sur le site historique tout au long de la saison dans une grande ferme comptant plus de 200 animaux.

Le Château Albert sera ouvert aux visiteurs de 7 h à 10 h, tous les jours, pour le déjeuner. Divers événements de soirée seront également organisés au château, et de nouveaux menus traditionnels acadiens seront offerts.

Les visiteurs pourront découvrir une ambiance de voyage au tout nouveau Café de la gare, où un menu simple et des cafés torréfiés sur place leur seront proposés. Des soupers au homard seront également servis dans une ambiance champêtre et de plein air au Relais Frenette.

Une exposition de photo, intitulée Fenêtre sur l'Acadie, sera présentée par les clubs de photographie de la Péninsule acadienne et de la région Chaleur, et une foire de l'antiquaire et une vente d'œuvres d'art seront aussi organisées.

Les camps d'été pour les jeunes seront de retour, tout comme le studio de photographie Le Daguerre. Les visiteurs pourront aussi parcourir le sentier de marche de 2,5 kilomètres.

Le village propose une expérience de la vie quotidienne d'antan au cours de laquelle les visiteurs peuvent explorer les maisons, les granges, les magasins généraux et faire connaissance avec les interprètes qui les habitent. Le village comprend une soixantaine de bâtiments et structures historiques datant de 1770 à 1949.

Les visiteurs peuvent se procurer le bracelet, qui est valide pour deux jours de visite. La carte de membre du village donne un accès gratuit en tout temps au site historique pendant la saison.

Le village sera ouvert de 10 h à 18 h, tous les jours, jusqu’au 20 septembre. La saison se terminera avec une semaine de visites guidées, qui auront lieu du 21 au 27 septembre. Il y aura un seul départ par jour, soit à 10 h.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du Village historique acadien.